Le Flamenco

LES ORIGINES DU FLAMENCO :


   Les origines du Flamenco restent mal connues, mais se sont les gitans, présents en Andalousie depuis le Haut Moyen-Age, qui lui donnèrent sa forme actuelle au XVIII° siècle, mariant leur propre culture issue de l'Inde à des traditions musicales et folkloriques de souches Arabes, Juives et Chrétiennes.


DANSEURS ET DANSEUSES DE FLAMENCO :

  La  Bailadora ( danseuse ) est réputée pour ses mouvements puissants et fougueux. Une autre danseuse, Cristina Hoyos, au style très personnel, dirige sa propre compagnie qui connut un succès mondiale dans les années 1980.

     
 



  Le Bailador ( danseur ) joue un rôle moins important, mais maints danseur de Flamenco ont néanmoins connus le gloire, tel Antonio Canales qui créa un nouveau rythme par ses mouvements de pieds originaux.

     


ACCOMPAGNEMENT MUSICAL ET CHANT :

 La guitare qui accompagne traditionnellement le chanteur, joue un rôle déterminant dans le Flamenco. Issue de la guitare classique moderne, instrument qui s'est développée en Espagne au XIX° siècle, la guitare Flamenco, la plus légère et la plus plate, possède une table de protection renforcée qui permet au musicien de battre des rythmes. Aujourd'hui, le guitariste Flamenco joue souvent seul. L'un des plus grands, Paco de Lucia, forma un tandem novateur avec le chanteur Camaron de la Isla avant d'entamer une carrière de soliste.
 
 Le chant souvent interprété en solo, joue un rôle essentiel dans le Flamenco.  

Paco de Lucia     Camaron de la Isla
                                                                   Paco de Lucia                        Camaron de la Isla

LES RYTHMES DU FLAMENCO :

 La guitare marque le rythme si caractéristique du Flamenco, mais les claquements de talons de la Bailadora et le battement des mains ont une égale importance. Les solos de castagnettes de Lucera Terno ( 1939 ) l'ont rendu célèbre, mais ces instruments n'interviennent normalement que dans une danse appellée Fan Daguillo.

Castagnettes

Les gracieux mouvements de mains de la danseuse l'aident à exprimer ses sentiments - souffrance, tristesse ou joie -. Comme pour les déplacements et postures du reste du corps, il n'existe pas de chorégraphie et les styles varient d'une artiste a l'autre.

Lucera Terno  



LES TENUES ET OBJETS TRADITIONNELS POUR LES FEMMES :

         


QUELQUES ARTISTES DE FLAMENCO :

Israel Galvan      Sara Baras     
                                                                     Israel Galvan                    Sara Baras


PLACEMENT DES ARTISTES  SUR SCENE :


        
De gauche à droite :

Les deux femmes battent  le rythme avec les mains, Les deux premiers hommes sont des guitaristes et le dernier est le chanteur/guitariste

Premier plan :

La danseuse



page réalisée par Lucille Moreau et Armony Morand